Le Tour du Musandam

  • IMG_3448
  • IMG_3401
  • IMG_3418
  • Tour du Musandan (4)
  • IMG_1368
  • Tour du Musandan (5)
  • Tour du Musandan (13)
  • Tour du Musandan (18)
  • IMG_0395
  • IMG_3467 2
  • SONY DSC
  • IMG_3636
  • IMG_1378
  • IMG_2360

Ce séjour permet d’accomplir le tour intégral de la péninsule du Musandam en kayak de mer.

C’est probablement notre plus beau séjour et nous sommes fiers de pouvoir vous le proposer en exclusivité. Cependant, il est très sportif et demande un engagement complet de chacun.

(Ce circuit s’effectue sous forme d’une boucle). Notre périple débute dans la baie d’Habalayn, puis remonte le long de la côte Est, qui demeure la partie la plus isolée et la plus sauvage de la péninsule.

Nous franchissons tour à tour des caps où les courants marins parfois se renforcent. Nous pénétrons ensuite dans des baies retirées pour y trouver une plage où une crique pour bivouaquer. Après le passage du détroit d’Ormuz, nous nous arrêtons à Kumzar, un village du bout du monde avant de redescendre le long de la côte Ouest jusqu’à Khasab, destination finale.

Ce séjour, principalement tourné vers le kayak, enchaine quelquefois des étapes de 5 à 6 heures de navigation continue. La côte est régulièrement formée de falaises verticales qui rendent l’accostage temporairement impossible et ce  25 km durant.

Ce véritable périple va vous permettre de découvrir les moindres recoins de cette fantastique citadelle.

Il vous entraine dans des endroits insoupçonnés, là où peu de gens sont encore venus, à la rencontre de villages de pêcheur aux traditions séculaires.

En complément du kayak, nous avons la possibilité d’effectuer une extraordinaire randonnée à l’aplomb de Kumzar, pour atteindre, ce que certains scientifiques anglais nomment : « le Machu Picchu d’Arabie »:  les vestiges de  villages ancestraux, sur les hauteurs de la péninsule.

La pêche, les baignades et le Snorkeling complètent bien sûr le programme.

 

– L’hospitalité des villageois et la gentillesse des pêcheurs

– Un véritable parcours dans des lieux très isolés

– Le passage du détroit d’Ormuz

JOUR 1: Paris>Dubaï .

Arrivée au petit matin ou tard dans la nuit (hébergement en hôtel familiale à Khasab dans ce cas).

 

JOUR 2: Dubai>Khasab > départ pour 9 jours d ‘autonomie en kayak

Transfert de Dubaï à Khasab en minibus tard dans la matinée.

Le début de l’après midi est consacrée aux rapides préparatifs du départ. Nous chargeons nos kayaks dans un 4X4 pour nous rendre dans la baie d’Habalayn. Nous partons en fin d’après midi et après seulement 2 kilomètres de navigation, nous établissons notre campement dans une petite crique. Baignade possible.

 

JOURS 3 à 11: Tour du Musandam en kayak

 

Lever tôt avec le soleil, pour notre premier jour de périple, nous traversons la baie d’Habalayan pour la quitter par le Ras Dillad. Nous pénétrons, dans la baie de Shabus, pour aller accoster au village du même nom, et y passer la nuit. Il n’est pas rare que le chef du village nous invite dans sa demeure.

C’est l’occasion de partager les poissons que nous avons pêchés. L’hospitalité des villageois n’est ici pas une légende et nous sommes effectivement régulièrement invités par les pêcheurs.

Nous enchainons par la baie de Shisah et son village, sans nous y arrêter, préférant de petites plages tranquilles où demeurent encore des vestiges d’habitations. La moindre parcelle de terre était, il y a peu encore, occupée par l’homme. Ils vivaient ici dans des conditions très dures dans ce milieu rude et dépourvu d’eau. Ils faisaient sécher le poisson au soleil pour le conserver.

 

 

C’est le long des falaises de calcaire rongées par la mer que le passage du détroit d’Ormuz s’effectue. Les courants marins en font un endroit hostile mais où les thons nous accompagnent. Il est fréquent de croiser un spécimen de 2 mètres chassant les bans de sardines.

 

La visite de Khumzar, dernier village avant l’Iran, riche de sa culture millénaire, est surprenante. Ancien carrefour de toutes les civilisations, les navigateurs venaient faire escale en passant le détroit. La langue parlée ici est composée de plus de 30 langues différentes.

 

La randonnée sur les plateaux dominant le village permet d’admirer l’ensemble du détroit d’Ormuz.

 

Nous suivons ensuite la côte pour redescendre vers Khasab. Un raccourci permet d’éviter le cap Fardab. Il s’agit d’une petite bande de sable, longue de 150 m, qui sépare la pointe du Musandam de la côte Ouest. Nous espérons trouver le chariot qui reste à demeure et nous permet généralement de transporter les kayaks d’une plage à l’autre. En fonction de notre progression, nous pouvons visiter la baie de Sham ou faire l’ascension du sommet de Sham culminant à 890 m.

 

Le retour à Khasab s’effectue le 11eme jour en début d’après midi.

Transfert et rangement du matériel. Repas au restaurant local, le soir.

transport :                       kayak

hébergement :                     Hotel appartement Esra

 

JOUR 12: Khasab >Dubaï et visite de Dubai

Transfert à Dubaï en minibus : arrivée en début d’après midi. Visite de l’incroyable cité de tous les défis. Nous commençons par respirer les parfums des souks avant la traversée de la « creek » en bateau taxi. Nous rejoignons  le quartier « Heritage »  le cœur historique de la cité, afin de comprendre la formidable aventure de ces bâtisseurs des temps modernes.

 

Nous nous projetons ensuite, dans le futur, aux pieds des gratte-ciels des années 2000. Un parcours qui nous amènera de l’hôtel Burdj al Arab, le symbole de Dubai, à l’ile artificielle Palm Jumeira où trône l’incroyable hôtel Atlantis.

Nous enchaînerons, en fonction du temps qui nous reste, par une courte visite à la piste de « Ski Dubai », station de ski indoor avant de terminer par la découverte de Mall of Dubai et de son aquarium géant. Le final aura lieu face à Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde.

Repas au restaurant au pied de la tour avant le transfert à l’aéroport dans la nuit.

 

JOUR 13: Dubaï> Europe

Arrivée à Paris.

 

 

Le programme suivant est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et/ou de l’état de la mer

1 / Nos prix comprennent

Le vol aller – retour Paris-Dubai.

Les déplacements selon le programme.

La pension complète durant tout le séjour sauf les repas à Dubai le dernier jour.

Les services d’un accompagnateur parlant français spécialiste de la destination.

Le prêt du matériel : Matelas auto gonflable, tentes 3 places pour 2 personnes, kayaks 2 places et matériel de navigation, Matériel de cuisine, Abri soleil le midi, pour rester à l’ombre, bâches individuelles pour ceux qui souhaitent camper à la belle étoile.

 

 

2 / Nos prix ne comprennent pas

– Les frais de visa d’Oman et de sortie des Émirats: environ 17 €

– Vos frais personnels : toutes les boissons durant les repas au restaurant et à l’hôtel (eau comprise), téléphones, pourboires, etc.

– L’assurance « Annulation », « Rapatriement » et « Risques de voyage », facturée, selon les options choisies lors de l’inscription

– Le pré-acheminement jusqu’à Paris

-Tous les frais entraînés par un éventuel séjour prolongé indépendant de notre volonté en

dehors du programme prévu (hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.)

-Les repas à Dubai (environ 250 dirhams soit autour de 50 €)

 

3 / Groupe

Groupes de 6 à 12 personnes. 2 personnes par kayak

Les départs sont garantis à partir de 6 personnes. En dessous de ce nombre, Musandam Nature se réserve le droit d’annuler le séjour.

4 / Niveau

Difficile mais néanmoins actif car beaucoup d’activités s’enchainent. La météo peut-être parfois capricieuse surtout en plein cœur de l’hiver.

La connaissance du kayak n’est pas nécessaire mais savoir nager est obligatoire.

 

Etapes et horaires

Même en hiver, la lumière de midi est forte et parfois agressive. Pour profiter pleinement des moments où la lumière est la plus douce, nous vivons au rythme du soleil

Le matin, lever entre 5h30 et 6h30 suivant la saison

Le départ intervient généralement autour de 8h00.

Halte autour de 10h30 pour une baignade salutaire, suivi par une heure de navigation en kayak avant la pause déjeuner.

L’après-midi, départ vers 14h 00 et généralement la navigation se termine autour de 17h30 : cela dépendra de l’étape. Soit, environ 5 à 8 heures d’activité par jour.

Le soleil se couche autour de 18 h00 et nous aux alentours de 21 heures.

 

Randonnée

Le relief est généralement escarpé. Il n’existe pas de sentiers. C’est pour cela que nous avons taillés des sentiers sur les flancs des montagnes afin de faciliter votre séjour. Cependant malgré les sentiers et bien que cela ne soit pas très vertigineux, il est préférable de ne pas être sujet au vertige.

 

Activité nautique,

Nous prenons le temps de vous permettre d’admirer les fonds marins en transparence, de vous apprendre à pêcher ou tout simplement de regarder quelques dauphins passer près de nos embarcations.

Votre guide connaît parfaitement le site et saura vous faire découvrir les plus beaux fonds marins ou les lieux où viennent se rassembler les requins ou les raies aigles.

 

4/ L’aérien

Les horaires d’avion entrent généralement dans cette tranche horaire suivant la disponibilité des vols.

Arrivée à Dubai                      J1+1    entre 04h00 et 07h00.

Mais vous pouvez arriver vers les 22 h00 le J1 suivant la disponibilité des vols.

Retour départ de Dubaï          J 9       entre 23h00 (J8) et 03h00 (J9)

 

5/ Hébergement

Les nuits sont prévues en générale au « Esra hôtel appartement ». C’est un hôtel familial avec des appartements comportant deux chambres avec des lits twins et deux salles de bains.

L’accès à la piscine est libre.

Pour les bivouacs : nuits sous tente ou bivouac à votre convenance, les matelas autogonflants et tentes sont fournis.

 

6/ La nourriture et les repas

Les repas sont composés généralement de produits frais grâce à un ravitaillement au cours de séjour.

La pêche concède certains avantages, principalement celui de se nourrir de la mer.

Le repas de midi est proposé sous  forme d’un buffet où vous pouvez constituer votre assiette de salade à votre convenance.

Le soir c’est un repas chaud.

Pour l’apéritif, sachez que l’alcool n’est pas interdit à Oman, cependant il est impossible d’en acheter sur place. Les bouteilles en verre n’étant pas pratique, il est conseillé de se munir de récipient en plastique pour le transport.

Nous vous invitons à apporter également une spécialité de votre région afin de la faire partager.

 

7/ L’encadrement

Un guide accompagnateur parlant français spécialiste de la destination et connaissant bien la population.

Pour les transfert en minibus ; un chauffeur local.


Référence :

t

Confort Confort : 1/5

Difficulté Difficulté : 5/5

Type de voyage Groupe adulte
Hébergement Camping
Transport Kayak
Activités Kayak Snorkeling Randonnée Pêche




×

Envoyer cette fiche à un ami

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

L'email de votre ami (obligatoire)

Votre message

×

Réserver ce voyage

Voyage

Date

Nombre de participants

Votre nom

Votre email

Votre téléphone

Votre message

×

Avis des participants.

Pas d'avis pour le moment.

×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Vidéo du voyage.

×